Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier pour but de louer le bien que vous désirez acheter. Mais vous n’avez pas suffisamment d’argent pour faire un apport ou vous préférez tout simplement passer par un prêt immobilier sans apport. Vous aurez donc dans ces deux situations besoin de votre banque pour vous faire un crédit. 

Dans cet article nous allons vous parler des différents points auxquels vous devrez faire attention pour optimiser vos chances que la banque accepte de vous faire un prêt sans apport. Effectuer un investissement locatif sans apport est tout à fait possible, vous aurez besoin d’être sérieux dans votre démarche auprès de la banque.

Investissement locatif sans apport, comment faire pour que la banque accepte un prêt ?   

Tout d’abord pour être certain de mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez monter un dossier solide et préparer votre projet sérieusement, avant de faire la demande de crédit. Votre investissement locatif a des avantages, il se financera grâce aux revenus que vous percevrez et ne nécessite donc pas d’apport important pour convaincre la banque, voir zéro apport. 

Montrez à votre banque que vous êtes renseigné sur tous les frais potentiels en ce qui concerne les assurances, les charges, les taxes, etc. Cela donnera de bonne raison à la banque de vous faire confiance, vous devrez également anticiper dans le temps et exposer vos projets d’épargne en mettant sur la table un projet réaliste et prouver à la banque que vous êtes dans la capacité de mettre de l’argent de côté

A Lire aussi :  Quelle est la différence entre un bilan et un compte de résultat ?

Attendez-vous tout de même à avoir des refus malgré la qualité de votre projet, il est donc conseillé d’aller voir plusieurs banques, pour leur exposer votre dossier. Pour optimiser vos chances, vous pourrez également faire appel à un courtier immobilier, il vous accompagnera tout au long de vos démarches.

investissement locatif

Choisir un bien immobilier adapté à votre projet 

Le point certainement le plus important pour vous, est de choisir le bien à mettre en location qui correspondra à votre projet et aura un impact sur la qualité de votre dossier pour convaincre la banque de vous faire un crédit. 

Pour cela vous devrez faire attention à deux critères de sélection, le premier est l’emplacement. Vous devrez penser à sélectionner le lieu de votre bien judicieusement, ne cherchez  pas forcément à acheter un bien près de chez vous. Renseignez-vous sur les zones les plus attractives, dans les grandes villes de province par exemple. 

Veillez à faire votre choix en fonction des infrastructures se trouvant autour du bien immobilier tels que les commerces, les transports en commun faciles d’accès, les écoles, collèges, lycées, etc. Ces détails sont très importants pour un locataire cherchant à louer pour s’installer.

Le deuxième critère de sélection de votre bien sera le type. Il est conseillé pour un investissement locatif sans apport de privilégier les appartements de petite surface, avec un confort intérieur de qualité et exclure l’achat de maison ou de grand appartement trop cher.